En 2019, Bellot Minoteries fête ses 230 ans !

Implantée sur son site historique depuis 1789, au moulin de Geoffret à Saint-Martin-de-Saint-Maixent (Deux-Sèvres), Bellot Minoteries fête en juin 2019 ses 230 ans.

De marchands fariniers dès 1550, comme en atteste un acte d'achat de cette époque, les Bellot sont devenus meuniers à la faveur d'un mariage qui leur permet de s'installer sur le moulin de Geoffret au cours du XVIIIème. Devenu bien national après la Révolution, il est alors acquis par les Bellot.

Depuis, les générations se sont succédées sur le site de Geoffret. Au cours du XXème siècle, alors que nombre de moulins cessent leur activité, la minoterie Bellot s'adapte et évolue au gré des innovations technologiques et des opportunités commerciales. Pas moins de 9 minoteries environnantes vont alors passer dans son giron.

Sous l'impulsion de Jean-Paul Bellot, à la direction de l'entreprise jusqu'en 2018 et actuel Président du Conseil de surveillance, les investissements s'intensifient et la production se diversifie: abandon de l'activité d'alimentation du bétail, développement de nouveaux marchés, visant notamment l'industrie, en complément de la clientèle historique des artisans boulangers, création d'un 2ème moulin et amélioration du process d'assemblage pour permettre la fabrication de farines sur-mesure, valorisation de la qualité de la production (notamment via le BIO, le Label Rouge et la filière CRC®, Culture Raisonnée Contrôlée à partir de 2011).

Président de Bellot Minoteries depuis 2018, Louis-Marie Bellot entend assumer pleinement la relève. En témoigne fin 2018 l'inauguration d'un nouveau site sur la zone de la Crèche pour favoriser le développement de nouvelles activités, ou encore, en mars 2019, le lancement de la farine de la marque « C'est qui le Patron ?! » qui garantit sur 3 ans une juste rémunération aux producteurs. A eux seuls, ces deux exemples illustrent parfaitement la pugnacité des minotiers Bellot qui ont consacré au cours de ces 3 dernières années plus de 2 millions d’investissements pour à renforcer la performance de leur outil de production.

Jérome Bellot (Directeur Général) - Louis-Marie Bellot (Président) - Jean-Paul Bellot (Président du conseil de surveillance)

Crédit Photo : Clovis Durand

Avec une production annuelle de 72 000 tonnes de farines pour une capacité d'écrasement de 90000 tonnes de blés, Bellot Minoterie se classe aujourd'hui parmi les 10 premiers moulins familiaux de France. Si la performance est à plus d'un titre exemplaire, les défis à relever ne manquent pas pour la 16ème génération.

Les chiffres clés

  • 90 000 tonnes de blés écrasées par an
  • 1000 clients sur 42 départements en France et 3 pays étrangers
  • 90 salariés
  • Chiffre d'affaires 2018 : 28,9 millions €
Communiqué de presse rédigé par Mathilde Laurore
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK