Return to site

La Farine "C'est Qui le Patron" dans les rayons

Depuis le 15 mars 2019, la marque des consommateurs commercialise une farine C'est qui le Patron ?! fabriquée en Deux-sèvres par Bellot Minoteries.

Pour acheter la farine votée par les consommateurs :

Sur notre site Bellot Minoteries

Sur le site Aurore Market

La rencontre entre cette coopérative de consommateurs et la minoteries remonte au printemps 2017. Louis-Marie Bellot, 26 ans aujourd'hui, représente la 16ème génération à la tête de l'entreprise familiale. Il entend quotidiennement les inquiétudes des producteurs de céréales, confrontés à une crise majeure en raison des fluctuations des cours mondiaux.

Louis-Marie Bellot contacte la coopérative, précisément au moment où celle-ci s'interroge sur le lancement d'une farine " C'est qui le Patron ?! ". Partageant la même priorité d'une rémunération juste pour les producteurs, les Minoteries Bellot deviennent le partenaire fabricant de la marque des consommateurs.

Commence alors un long processus d'échange entre l'entreprise, l'équipe de C'est qui le Patron et différentes organisations professionnelles pour élaborer un questionnaire qui sera soumis aux consommateurs.

Découvrir le questionnaire et les votes des consommateurs :

https://lamarqueduconsommateur.com/produits/la-farine/

Ce questionnaire mis en ligne en mai 2018 à pour but de définir le cahier des charges de la farine C'est qui le Patron ?!. Pour chaque question posée (origine du blé, type de culture, conditions de stockage, type de farine, emballage...), des explications sont apportées et l'incidence sur la rémunération des producteurs et le prix final est immédiatement visible à l'écran.

Au total les 7915 votants ont choisi un blé tendre produit en France, en agriculture raisonnée, une farine type 65 (idéale pour tout type de cuisine), conditionnée dans un sachet papier recyclable, au prix conseillé voté de 1,36€.

Tous ensemble, nous avons décidé des points suivants :

  • Rémunération des producteurs : rémunération qui permet au producteur de se rémunérer convenablement (205 € par tonne de blé).
  • Type de farine : type 65, sans traitement anti-grumeaux, sans aucun additif ou autre ingrédient.
  • Origine de la farine : blé tendre cultivé en France en agriculture raisonnée et garanti sans OGM.
  • Origine du meunier : France.
  • Type de traitement : lors du stockage, le blé et les locaux ne subiront aucun traitement chimique.
  • Type de moulin : moulin à cylindre.
  • Type de conditionnement : sachet papier recyclable d’1 kg.

En savoir plus :

La Marque du Consommateur

Pour acheter la farine votée par les consommateurs cliquez ici !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK