De père en fils
depuis 16 générations
16 générations se sont succédées à la tête de notre entreprise familiale, Bellot Minoteries. Nous étions marchands fariniers dès 1550, puis meuniers à Geoffret depuis 1789. Les meuniers successifs n’ont cessé d’innover et d’investir dans l’Homme et les machines pour aujourd’hui placer notre entreprise familiale parmi les 12 premiers moulins de France.
Les dates clés
L’arbre généalogique remonte au 1er Bellot « Marchand Farinier ». Suivront 16 générations de Marchands Fariniers et Meuniers.
Pierre Bellot achète un moulin à Meules sur la Sèvre Niortaise, à Geoffret, Commune de Saint Martin (Patron des Meuniers) de Saint Maixent. Succéderont ensuite Jean Bellot né en 1816, Louis Jean Bellot né en 1845, Paul Théophile Bellot né en 1873, Yvan Bellot né en 1904 et Yves Bellot né en 1906.
Pour sa part, Yvan Bellot aura 2 enfants, dont Gérard, père de Jérôme, actuel directeur de la minoterie et de François, commercial en charge des boulangeries sur le secteur de la Charente-Maritime et sud Vendée.
Yves Bellot est le père de Jean-Paul (benjamin d’une fratrie de 4 enfants), Président de la minoterie jusqu’en 2018 et actuel Président du conseil de surveillance. C'est aussi le grand-père de Louis-Marie Bellot, aujourd'hui Président de Bellot Minoteries.
En plus des Meules une première machine à cylindres est installée.


Yvan et Yves mettent en service un nouveau moulin de 4 étages, 6 machines à cylindres, 2 plansichters, matériels de la marque Française Schneider Jaquet. Ce nouveau moulin permet des moutures de 19 tonnes de blés par jour.
Gérard et Jean Paul développent les fabrications d’aliments pour le bétail.
De nouvelles machines sont installées. Le débit passe de de 19 T/jour à 45 T/jour.
Avec l'installation de machines à cylindres plus puissantes, d’un plansichter, marque Sangati, la production atteint 70 T/jour.
Création d’une 1ère usine d’assemblage des différentes variétés de farines débit 9t/h.
Cette nouvelle usine permet l'assemblage de différentes variétés de farines, et Bellot Minoteries est nominé au Grand Prix de la productique 1985.
La Minoterie Bellot est nommée au palmarès des Belles Provinciales de France parmi 24 entreprises du Poitou Charentes au titre de sa croissance, de son influence sur l’environnement local, de sa politique de recherche et d’innovation.
Dépôt de marque et lancement de la gamme de farines « Mitronette » dont les baguettes seront récompensées par de nombreuses Médailles d’or aux concours annuels « Saveurs de Poitou Charentes ».
La capacité de production atteint 120 t / jour.


Création d’un laboratoire et fournil de panification, embauche d’un Boulanger Conseil.
M le Président CHIRAC reçoit Jean Paul Bellot à l’Elysée pour mise à l’honneur de l’entreprise et de ses employés.
La Minoterie Bellot décide de dédier sa production aux farines à destination de l'alimentation humaine.
La Minoteries Bellot se lance dans la production de farines BIO et lance le premier sachet de farine 1kg à l’échelon national.
L'usine d’assemblage est modernisée pour atteindre un débit de 20 T/h, grâce à un dosage pondéral, une traçabilité informatique et 10 nouveaux silos vrac.
La Minoterie Bellot adhère au cahier des charges Farines Label Rouge
La Minoteries Bellot est le premier moulin à être certifié IFS en France et obtient à cet audit le niveau supérieur. (International Featured Standard)
La Minoterie Bellot devient Bellot Minoteries.
Le 29 mai 2008, nous inaugurons un deuxième moulin entièrement automatisé d'une capacité d'écrasement de 330 tonnes de blés par jour.
Notre ancien moulin est modernisé et passe à 170t d'écrasement par jour.
Pour la première fois de l'histoire, Bellot Minoteries étend son activité hors de son site historique et créée à la Crèche un nouveau site permettant le stockage, l'expédition et la production de farine 1kg.


Louis-Marie Bellot succède à son Père Jean Paul et devient le 16 ème Meunier Bellot, Président de la SAS Bellot Minoteries.
Au-delà de nos farines BIO, Label Rouge, Bellot Minoteries exige auprès de ses fournisseurs que les blés conventionnels livrés au moulin ne subissent plus de traitements chimiques après récolte.